Close

5 éléments clés de la nouvelle directive de l’Union Européenne sur la durabilité des batteries

5 éléments clés de la nouvelle directive de l’Union Européenne sur la durabilité des batteries

En décembre 2020 la Commission Européenne a proposé une nouvelle législation pour l’Union Européenne(UE) sur la durabilité des batteries. La proposition couvre les sujets sociaux, économiques et environnementaux liés aux batteries. Les batteries doivent être produites avec le moindre impacte possible sur l’environnement, être en accord avec les standards sociaux, être fabriqués pour durer longtemps et être recyclables à la fin du cycle de vie produit. (la Commission Européenne)

Nous chez instagrid célébrons, soutenons cette proposition. Une législation claire permettra à tout le monde de travailler sur la production de batteries plus durable et éventuellement de réaliser la stratégie à long-terme de l’UE d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Cette législation proposée contient différents éléments. Pour développer une industrie de la batterie durable et compétitive à travers l’Europe, elle propose que les batteries futures devront

  • être produites en utilisant des matières sourcés responsablement sous l’usage restreint de substances dangereuses
  • être produites avec un certain contenu minimum en matières recyclées
  • atteindre des objectifs concernant la collection et le recyclage, avoir un bilan carbone bien défini
  • être facilement remplaçable pour fabriquer des systèmes à longue durée
  • avoir un label (une étiquette) pour partager publiquement les informations nécessaires(Commission Européenne)

Sustainable batteries - EU regulation

1. Minimiser l’empreinte carbone des batteries

Le référencement et le travail pour la diminution de l’impact environnemental des batteries fera avancer la stratégie à long terme de l’UE à atteindre la neutralité climatique jusqu’en 2050. Avec cette régulation sur les batteries, seules les batteries avec une empreinte carbone pourront être placées sur le marché dans l’UE à partir de 2024. (Commission Européenne)

Une évaluation du cycle de vie(ECV) récente montre que 1 kwH de capacité de batterie est lié à environ 100 kg d’émissions en CO2. L’étape de préparation des matières premières, principalement la production du matériel de la cathode, de l’aluminium forgé et le séparateur, sont les principaux contributeurs à l’impact environnemental des batteries. Bien que le traitement et le recyclage adapté des batteries à la fin de leurs vies peut avoir un impact significatif sur les émissions en CO2. Le recyclage des déchets de batteries peut réduire les émissions en CO2 de 31kg (33%).

L’évaluation du cycle de vie(ECV) est une technique pour quantifier les impacts environnementaux d’un produit sur tout son cycle de vie. Chez instagrid, nous appliquons les standards ISO pour notre ECV produit. Une ECV complète prend en compte l’extraction des matières, le traitement, le transport, l’utilisation du produit et éventuellement la récupération. This approach helps to avoid simply shifting environmental impacts from one life cycle phase to another. In the end, life cycle assessment evaluates the magnitude and significance of the potential environmental impacts and helps us to build more sustainable batteries.

 

Life cycle assessment - sustainable batteries

Pour réduire notre empreinte CO2, le boitier de la batterie instagrid est fabriqué en aluminium recyclé. L’utilisation de l’aluminium recyclé au lieu de l’aluminium vierge, peut réduire l’empreinte carbone du boitier de 48%.

Aluminium CO2 footprint - battery sustainability

Toutefois, aujourd’hui il est impossible d’obtenir les émissions en CO2 exactes par les fournisseurs de cellules de batteries, c’est pourquoi nous apprécions la stratégie de notation de la Commission de l’UE. Comme la technologie instagrid est agnostique à la technologie de la cellule de batterie, nous sommes heureux que ça nous mettra dans la position de choisir la technologie la plus durable pour nous.

2. Des matières sourcées responsablement en accord avec les standards sociaux

Les batteries mises sur le marché de l’UE doivent être produites, en utilisant des matières achetées responsablement, en limitant l’usage de substances dangereuses, en respectant les droits de l’homme et en suivant les standards sociaux.(Commission Européenne).

Chez instagrid nous suivons les diligences raisonnables de l’OCDE pour un approvisionnement responsable des minéraux de conflit. Où c’est possible nous préférons les matières recyclés, non-toxiques, développées de manière durable, qui ont un impact environnemental plus bas et nous sommes conformes à la directive RoHS(Restriction des substances dangereuses) et à la règlementation REACH(Règlementation de l’Union Européenne sur les substances chimiques).

3. Le recyclage en fin de vie une pratique évidente

La norme propose une concentration nécessaire sur la collection et le recyclage des batteries: un quota de collection de 70% en 2030 pour les batteries portables, tout comme une collection complète pour les batteries industrielles et celles de l’industrie automobile/des véhicules électriques (Commission Européenne).

Nous chez instagrid avons des accords de recyclage spécifiques pour chaque pays dans lequel les systèmes instagrid sont vendus. Avec ces accords, nous garantissons une chaîne de valeur en boucle fermée en Europe. Par un recyclage des déchets de batteries avec succès, nous pouvons réduire les émissions sur la vie du produit par plus de 30%. L’efficience du recyclage en accroissement entrainé par l’innovation technologique et la pression législative contribue de manière supplémentairement à réduire l’empreinte carbone de nos produits.

La conception du produit et la veille sur le cycle de vie du produit à travers la production sont des facteurs nécessaires pour la recyclabilité réussie des batteries. Chez instagrid nous minimisons les composants utilisés dans notre système de batterie, évitons de coller de manière permanente les différents matériaux, ne peignons pas et n’ajoutons pas d’autre revêtement sur les pièces en plastique. Cela rend la séparation et le recyclage des différents composants plus facile et plus efficiente.

Battery recycling - battery sustainability

 

4. L’interchangeabilité construit des systèmes à longue durée

En plus du recyclage des batteries à la fin de leur vie, la directive propose une nouvelle obligation concernant l’interchangeabilité pour garantir que la vie des applications ne dépend pas de la vie des batteries. La construction d’applications de longue durée avec la possibilité d’échanger la batterie, nous permet d’utiliser moins de matières brutes et de les utiliser pour une durée plus longue.

Le design modulaire du système instagrid renforce l’amovibilité et l’interchangeabilité, ce qui permet aux systèmes de vivre plus longtemps.

5. Partager l’information ouvertement par le l’étiquetage

Pour assurer le maniement supposé et le recyclage adapté des batteries par l’utilisateur final, la directive fait appel à l’étiquetage des batteries. Ces étiquettes doivent fournir les informations nécessaires sur les caractéristiques principales des batteries, par exemple la durée de vie, la capacité de chargement, et la nécessité de collecte séparée. L’étiquetage instagrid présentera les informations nécessaires et pratiques pour les utilisateurs et les équipes professionnelles.

Learn more about the instagrid product

Close

5 highlights from the new EU regulation on battery sustainability

5 highlights from the new EU regulation on battery sustainability

In December 2020 the European Commission proposed a new EU legislation on battery sustainability. The proposal covers social, economic, and environmental issues related to batteries. Batteries should be produced with the lowest possible environmental impact, comply with social standards, made to be long-lasting, and recyclable at the end of their life. (European Commission)

We at instagrid celebrate this proposal. Clear legislation will help everyone to work towards more sustainable battery production, and eventually achieve the long-term strategy of the EU to become climate neutral by 2050.

This proposed legislation consists of multiple different elements. To develop a sustainable and competitive battery industry across Europe, it proposes that batteries in the future should

  • be produced by using responsibly sourced materials with restricted use of hazardous substances
  • be produced with a certain minimum content of recycled materials
  • meet collection and recycling targets, have a clear carbon footprint declaration
  • be easily replaceable to build long-lasting systems
  • have clear labeling to openly share needed information (European Commission)

Sustainable batteries - EU regulation

1. Minimizing the carbon footprint of batteries

Acknowledging and working towards minimizing the environmental impact of batteries will further the long-term strategy of the EU to achieve climate neutrality by 2050. With this battery regulation proposal, only batteries with a carbon footprint declaration can be placed on the EU market from 2024 forward. (European Commission)

A recent LCA study shows that 1 kWh of battery capacity is related to around 100 kg of CO2 footprint. The material preparation stage, mainly the production of cathode material, wrought aluminum, and the separator, is the primary contributor to the environmental impact of batteries. Although, proper handling and recycling of the batteries at their end-of-life can have a significant impact on lifetime CO2 emissions. Successful waste battery recycling can reduce CO2 emissions by 31kg (33%).

Life cycle assessment is a technique to quantify the environmental impacts of a product over its whole life cycle. At instagrid, we follow the ISO standards for our product LCA. A holistic life cycle assessment looks at material extraction, processing, transportation, product use, and eventually disposal. This approach helps to avoid simply shifting environmental impacts from one life cycle phase to another. In the end, life cycle assessment evaluates the magnitude and significance of the potential environmental impacts and helps us to build more sustainable batteries.

 

Life cycle assessment - sustainable batteries

To further minimize our CO2 footprint, the housing of instagrid battery is made of recycled aluminum. When using recycled aluminum, instead of virgin one, the CO2 footprint of the housing can be reduced by 48%.

Aluminium CO2 footprint - battery sustainability

However, today it is impossible to receive precise, confirmed CO2 emissions from battery cell suppliers, which is why we highly welcome the marking strategy of the EU commission. Since the instagrid technology is agnostic to battery cell technology, we are happy this will put us in the position to choose the most sustainable technology for us.

2. Responsibly sourced materials meeting social standards

Batteries placed on the EU market should be produced by using responsibly sourced materials with restricted use of hazardous substances, and by having full respect to human rights and following social standards. (European Commission).

At instagrid, we follow the OECD due diligence guidance for a responsible supply chain of conflict minerals. Where possible, we prefer non-toxic, sustainably managed renewable, or recycled materials that have a lower environmental impact, and we conform to RoHS (Restriction of Hazardous Substances) and REACH (European Union regulation for chemical substances) compliances.

3. Recycling as a self-evident practice at the end-of-life

The regulation proposes a much-needed focus on the collection and recycling of batteries: 70% collection rate in 2030 for portable batteries, and a full collection for industrial and automotive/electric vehicle batteries (European Commission).

We at instagrid have country-specific recycling agreements in each of the countries where instagrid systems are sold. With these agreements, we guarantee a closed-loop value chain in Europe. With successful waste battery recycling, we can reduce the product lifetime CO2 emissions by over 30%. The increasing recycling efficiency driven by technology innovation and legislation pressure helps to further reduce the carbon footprint of our products.

Product design and life cycle thinking throughout the production are required components for the successful recyclability of batteries. At instagrid, we minimize the components used in our battery system, and aim to avoid permanent fixing of different materials. This makes the separation and recycling of different materials easier and more efficient.

Battery recycling - battery sustainability

 

4. Replaceability building sustainable batteries

In addition to the recycling of batteries, the regulation proposes a new obligation on replaceability to ensure that the life of the appliances isn’t dependent on the battery. Building long-lasting appliances with the possibility to substitute the battery, we are able to use less raw materials and utilize them for a longer period of time.

The modular design of instagrid system strengthens the removability and replaceability, which allows a longer lifetime for the systems.

5. Open information sharing

To ensure the proper handling and recycling of batteries with the end-user, the regulation also touches upon the labeling of batteries. These labels should provide necessary information on the main characteristics of batteries, e.g. lifetime, charging capacity, and the requirement for separate collection. instagrid labeling will provide the needed and useful information for users and professional staff. In addition, instagrid provides an extensive manual for the users to help them with using and recycling the battery. To ensure the information flow, we are working on easy and engaging ways to provide information to users, e.g. QR codes and battery passports.

Learn more about the instagrid product