Close

Choisissez une énergie propre – calculez vos économies d’émissions

Choisissez une énergie propre – calculez vos économies d’émissions

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont le principal moteur du changement climatique mondial. Afin de ralentir le changement climatique mondial et prévenir les pires conséquences, il faut réduire les émissions dans chaque domaine. Les pays, les entreprises et les individus peuvent tous avoir un impact sur la question à travers leurs propres stratégies et différentes actions. La stratégie à long terme de l’UE vise à devenir climatiquement neutre d’ici 2050.

Les principales sources d’émissions de CO2 sont l’électricité et le chauffage, l’agriculture, les transports, la foresterie et la fabrication. La production d’énergie dans son ensemble produit 72 % de toutes les émissions de CO2 dans le monde. (C2ES)

Lorsque l’on considère la production d’énergie dans les travaux mobiles, tels que la construction, la restauration et les événements, elle repose souvent sur des générateurs à combustion et la production d’énergie en brûlant des combustibles fossiles. Brûler des combustibles fossiles pour produire de l’énergie n’est pas seulement l’un des moyens les plus inefficaces, mais aussi le moyen le plus sale pour la planète. Produire de l’énergie en alimentant un générateur avec de l’essence ou du diesel ne produit pas seulement des émissions de CO2, mais également des émissions de particules (particules de matière), de NOx et de COVNM.

Par exemple, si vous utilisez un groupe électrogène de 4 litres pour votre travail quotidien et que vous le remplissez tous les deux jours, il produit en un an près de 2 000 kg d’émissions de CO2. Cette quantité d’émissions de CO2 correspond à près de 17 000 km parcourus avec une voiture particulière – avec 17 000 km parcourus, nous pourrions faire trois allers-retours de notre bureau d’Helsinki en Finlande à notre bureau de Ludwigsburg en Allemagne.

Travail mobile sans émissions locales et empreinte carbone réduite

Alimenter votre travail avec instagrid vous permet de choisir la source de production d’énergie. Charger le système électrique instagrid avec des énergies renouvelables (par exemple solaires, éoliennes) aura le plus grand impact positif sur votre empreinte carbone. Mais même si vous chargeriez la batterie avec la source d’énergie la plus sale, le charbon, cela vous aiderait toujours à réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport à la combustion de diesel ou d’essence.

Les émissions de CO2 des sources d’énergie les plus respectueuses de l’environnement (solaires et éoliennes) émettent environ 4 à 6 g de CO2/kWh. Les émissions de CO2 du charbon comme source d’énergie sont de 109 g CO2/kWh. (CarbonBrief) Celles-ci sont toutes encore nettement inférieures aux émissions estimées d’un groupe électrogène diesel : 1,27kg CO2/kWh.

 

Quelle que soit la source d’énergie utilisée pour le chargement, instagrid sera une option plus respectueuse de l’environnement que les générateurs diesel ou à essence. De plus, le système électrique d’instagrid n’émettra aucune émission locale. Vos émissions locales de CO2 restent à zéro, et les particules (particules de matière) et NOx locaux, les émissions préoccupantes pour la santé des personnes, sont également complètement éliminés.

Calculez combien vous pouvez réduire vos émissions de CO2 avec instagrid

La durabilité comme valeur de conception évidente

Avec le produit instagrid, nous voulons non seulement vous aider à être plus durable dans votre travail, mais aussi vous permettre de développer le produit du début à la fin avec la durabilité comme l’une des valeurs fondamentales.

Tout commence par mesurer et être conscient de l’empreinte environnementale de nos produits. L’analyse du cycle de vie est une technique permettant de quantifier les impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Chez instagrid, nous suivons les normes ISO pour notre produit LCA. Une évaluation holistique du cycle de vie examine l’extraction des matériaux, le traitement des matériaux, le transport des matériaux, l’utilisation du produit et éventuellement l’élimination des matériaux. Cette approche permet d’éviter de simplement déplacer les impacts environnementaux d’une phase du cycle de vie à une autre.

La conception du produit et la réflexion sur le cycle de vie tout au long de la production sont des composants nécessaires pour une recyclabilité réussie des batteries. Notre processus de conception de produits vise à créer un produit robuste à l’usage, remplaçable pendant sa durée de vie et recyclable en fin de vie. Nous minimisons les composants utilisés dans notre système de batterie et nous évitons la fixation permanente de différents matériaux. Cela rend la séparation et le recyclage des différents matériaux plus faciles et plus efficaces.

En ce qui concerne la responsabilité des matériaux d’origine, nous suivons les directives de diligence raisonnable de l’OCDE pour une chaîne d’approvisionnement responsable en minerais de conflit. Dans la mesure du possible, nous préférons des matériaux renouvelables non toxiques, gérés de manière durable ou recyclés qui ont un impact environnemental plus faible, et nous nous plions aux conformités RoHS (Restriction of Hazardous Substances ; Limitation des substances dangereuses) et REACH (Règlement de l’Union européenne pour les substances chimiques). Par exemple, afin de minimiser davantage notre empreinte CO2, le boîtier de la batterie instagrid est en aluminium recyclé. En utilisant de l’aluminium recyclé, au lieu de l’aluminium vierge, l’empreinte CO2 du boîtier peut être réduite de 48 %. En savoir plus sur la durabilité de notre batterie à partir d’ici.

 

En apprendre davantage sur le produit instagrid

Close

Choose clean energy – calculate your emission savings

Choose clean energy – calculate your emission savings

Carbon dioxide (CO2) emissions are the main driver in global climate change: in order to slow it down and prevent the worst consequences, emissions need to be cut in each field. Countries, companies, and individuals can all have an impact on the matter through their own strategies and different actions. The long-term strategy of the EU aims at becoming climate neutral by 2050.

The main sources of CO2 emissions are electricity and heating, agriculture, transportation, forestry, and manufacturing. Energy production as a whole produces 72% of all CO2 emissions in the world. (C2ES)

When considering energy production in mobile work, such as construction, catering, and events, it often relies on combustion generators and energy production by burning fossil fuels. Burning fossil fuels to produce energy is not only one of the most inefficient ways, but also the dirtiest way for the planet. Producing energy by powering a generator with gasoline or diesel, doesn’t only produce CO2 emissions, but also PM (particulate matter), NOx, and NMVOC emissions.

For example, if you are running a 4-liter generator for your daily work, and refilling it every second day, in a year it is producing nearly 2 000 kg of CO2 emissions. This amount of CO2 emissions corresponds to driving nearly 17 000 km with a passenger car – with 17 000 km of driving, we could make three roundtrips from our Helsinki office in Finland to our Ludwigsburg office in Germany.

Mobile work without local emissions and smaller carbon footprint

Powering your work with instagrid enables you to choose the source of energy production. Charging the instagrid power system with renewable energy (e.g. solar, wind) will have the biggest positive impact on your carbon footprint. But even if you would charge the battery with the dirtiest source of energy, coal, it would still help you decrease CO2 emissions considerably when compared to burning diesel or gasoline.

CO2 emissions from the most environmental-friendly energy sources, solar, and wind, emit around 4-6 g CO2/kWh. The CO2 emissions from coal as an energy source are 109 g CO2/kWh. (CarbonBrief) These are all still significantly lower than the estimated emissions from a diesel generator: 1,27 kg CO2/kWh.

 

No matter what the source of energy is used for charging – instagrid will be a more environmental-friendly option than diesel or gasoline-powered generators. In addition, instagrid power system will not emit any local emissions. Your local CO2 emissions stay at zero, and also local PM and NOx, the emissions with a concern to people’s health, are eliminated completely.

Calculate how much you can reduce your CO2 emissions with instagrid

Sustainability as a self-evident design value

With the instagrid product we want to help you to be more sustainable in your work – but also to develop the product from the beginning to end with sustainability as one of the core values.

It all starts with measuring and being aware of our product environmental footprint. Life cycle assessment is a technique to quantify the environmental impacts of a product over its whole life cycle. At instagrid, we follow the ISO standards for our product LCA. A holistic life cycle assessment looks at material extraction, processing, transportation, product use, and eventually disposal. This approach helps to avoid simply shifting environmental impacts from one life cycle phase to another.

Product design and life cycle thinking throughout the production are required components for the successful recyclability of batteries. Our product design process aims to create a product, which is robust in use, replaceable during its lifetime, and recyclable at the end of life. We minimize the components used in our battery system and avoid the permanent fixing of different materials. This makes the separation and recycling of different materials easier and more efficient.

When it comes to the responsibility of the sourced materials, we follow the OECD due diligence guidance for a responsible supply chain of conflict minerals. Where possible, we prefer non-toxic, sustainably managed renewable, or recycled materials that have a lower environmental impact, and we conform to RoHS (Restriction of Hazardous Substances) and REACH (European Union regulation for chemical substances) compliances. To further minimize our CO2 footprint, for example, the housing of instagrid battery is made of recycled aluminum. When using recycled aluminum, instead of virgin one, the CO2 footprint of the housing can be reduced by 48%. Read more about our battery sustainability from here. 

 

Learn more about the instagrid product