Close

Alimentation électrique mobile sans émissions – les services publics municipaux testent les systèmes de batterie d’instagrid

Alimentation électrique mobile sans émissions – les services publics municipaux testent les systèmes de batterie d’instagrid

instagrid – un système de batterie portable sans bruit et sans émissions directes remplaçant les moteurs à combustion pour la production d’énergie mobile.

SWLB a été la première entreprise de services publics municipale à tester les systèmes d’alimentation instagrid. instagrid ONE est un système de batterie mobile haute performance destiné aux utilisateurs professionnels. « Après la première phase de tests intensifs dans divers domaines, nous pouvons dire que le produit instagrid nous a pleinement convaincus en termes de capacité de la batterie, réduction des émissions, bruit, poids et coût. Ce ne sont pas seulement nos employés qui bénéficient de l’utilisation de l’alimentation électrique portable, mais aussi les citoyens de la région et l’environnement », déclare Johannes Rager, directeur général de Stadtwerke Ludwigsburg-Kornwestheim.

instagrid, basée à Ludwigsburg et Helsinki, a été fondée en 2018 dans la région de Stuttgart. Avec actuellement environ 36 employés, nous nous sommes fixés pour mission de fournir aux professionnels de l’industrie de la construction, de la technologie événementielle, de l’aménagement paysager, et des organisations humanitaires un accès fiable à une électricité propre – partout et à tout moment. « Avec notre alimentation par batterie innovante, nous voulons remplacer les générateurs conventionnels à essence et diesel et contribuer à améliorer la qualité de l’air dans les villes », explique le Dr Sebastian Berning, qui a fondé et dirige instagrid avec Dr Andreas Sedlmayr. « Nous sommes heureux de pouvoir faire avancer le redressement énergétique localement grâce à notre coopération avec des partenaires régionaux tels que le SWLB », a déclaré Dr Andreas Sedlmayr.

instagrid portable power system - tested by SWLB

120 kg d’émissions de CO2 économisés en une semaine

L’un des principaux objectifs de SWLB est la conversion continue vers des sources d’énergie durables. Ces dernières années, SWLB a investi massivement dans des centrales de production d’énergie respectueuses du climat – ses projets comprennent des centrales au bois, des centrales de production combinée de chaleur et d’électricité et le «projet modèle SolarHeatGrid», la plus grande centrale solaire thermique d’Allemagne. Les services publics municipaux fournissent une infrastructure innovante et sécurisée, mais en même temps, il n’est pas possible de construire les usines sans les travaux de construction nécessaires. « Avec un système de batterie sans émissions, nous pouvons utiliser nos engins de construction d’une manière respectueuse du climat et faire progresser constamment le redressement énergétique ici aussi », explique Johannes Rager.

Les deux systèmes de batteries instagrid ont été utilisés dans divers domaines et testés de manière intensive. « Entre autres, nous avons utilisé le système de batterie instagrid comme alimentation électrique mobile pour le pompage des volumes d’eau, pour les travaux de soudage et pour les outils lourds, tels que les burins de démolition et les perceuses, sur un grand chantier avec une entreprise de génie civil. Les systèmes instagrid ont maîtrisé toutes les situations avec brio », se réjouit Matthias Kämmerer de SWLB, qui a activement soutenu la phase de test.

« Les systèmes instagrid maîtrisaient toutes les situations avec brio. » – Matthias Kämmerer

L’évaluation des tests montre qu’en utilisant les deux systèmes instagrid, environ 120 kg d’émissions de CO2 ont été économisés pendant la phase de test d’une semaine. « En plus d’améliorer la qualité de l’air en permettant une construction sans émissions, la réduction de la pollution sonore est un autre avantage de l’alimentation électrique mobile sur batterie. Le bruit supplémentaire des engins de chantier bruyants est ici complètement éliminé et rend les mesures de construction des bâtiments pour les travailleurs locaux ainsi que pour les résidents nettement plus agréables », note Kämmerer. La capacité de la batterie était également particulièrement positive : « Nous avons utilisé les deux unités prototypes pendant une semaine en remplacement d’un générateur diesel. Au cours de cette semaine, nous n’avons pas pu vider les deux centrales électriques, ce qui est vraiment impressionnant », poursuit Kämmerer.

 

Avantage de coût grâce à la réduction de poids

Chez instagrid, nous avons réussi à créer une solution de batterie compacte et portable grâce à sa conception modulaire. Entre autres, nous utilisons des composants que l’on retrouve également dans les smartphones. La réduction de poids apporte également des avantages économiques, comme l’explique Kämmerer: « Les générateurs conventionnels pèsent généralement plus de 150 kilogrammes, alors que le système de batterie instagrid ne pèse que 16 à 19 kilogrammes. La différence n’est pas seulement perceptible dans le confort de travail et l’efficacité sur nos chantiers, mais directement dans les termes économiques du projet. Le transport de batteries instagrid au lieu de générateurs conventionnels rend nos voitures de service, qui transportent parfois plusieurs générateurs, beaucoup plus légères – et par conséquent, nous permet de réaliser des économies en raison de la réduction de la quantité de carburant nécessaire. De plus, nos monteurs n’ont plus nécessairement besoin d’un permis de chauffeur de camion pour être autorisés à conduire les véhicules. Dans l’ensemble, nous pouvons réduire considérablement nos coûts d’exploitation en utilisant des produits instagrid, qui sont dans la même gamme de prix que les générateurs diesel courants. » (1700 € net (1,5 kWh) et 2300 € net (2,1 kWh))

« Le transport de batteries instagrid rend nos voitures de service beaucoup plus légères – et par conséquent, nous permet de réaliser des économies grâce à la réduction de la quantité de carburant nécessaire. » – Matthias Kämmerer

 

Les tests effectués par SWLB sur les prototypes de systèmes de batteries portables font partie d’un projet pilote mené par instagrid jusqu’en 2022, qui vise à réduire les émissions locales dans les villes. Pour ce projet pilote, 100 systèmes de batteries portables seront utilisés et testés dans diverses régions d’Europe en remplacement des moteurs à combustion. L’Union européenne cofinance le projet par le biais du « programme LIFE », qui soutient exclusivement les initiatives de protection de l’environnement.

 

En savoir plus sur le programme LIFE

En savoir plus sur le produit instagrid

Close

Mobile power supply without emissions – SWLB tests instagrid portable battery system

Mobile power supply without emissions – SWLB tests instagrid portable battery system

instagrid – a portable battery system without noise and direct emissions replacing combustion engines for mobile power generation.

SWLB was the first municipal utility company to test the instagrid power systems. instagrid ONE is a mobile, high-performance battery system for professional users. “After the first intensive test phase in various areas, we can say that the instagrid product has fully convinced us in terms of battery capacity and the reduction of emissions, noise, weight, and costs. It’s not only our employees who benefit from using the portable power supply, but also the citizens of the region and the environment”, says Johannes Rager, Managing Director of Stadtwerke Ludwigsburg-Kornwestheim.

instagrid, based in Ludwigsburg and Helsinki, was founded in 2018 in the Stuttgart region. With currently around 36 employees, we have set a mission of providing professionals in the construction industry, event technology, landscaping, and humanitarian organizations reliable access to clean electricity – everywhere and at all times. “With our innovative battery power supply, we want to replace conventional gasoline and diesel generators and contribute to improving air quality in cities,” explains Dr. Sebastian Berning, who is the founder and managing director of instagrid together with Dr. Andreas Sedlmayr. “We are pleased to be able to drive forward the energy turnaround locally through our cooperation with regional partners such as the SWLB,” said Dr. Andreas Sedlmayr.

instagrid portable power system - tested by SWLB

120 kg of CO2 emissions saved during one week

One of SWLB’s main goals is the continuous conversion to sustainable energy sources. In recent years, SWLB has invested heavily in climate-friendly energy generation plants – their projects include wood-fired power plants, combined heat and power plants, and the “SolarHeatGrid model project”, Germany’s largest solar thermal plant. The municipal utilities provide an innovative and secure infrastructure, but at the same time, it is not possible to build the plants without the necessary construction work. “With an emission-free battery system, we can use our construction machinery in a climate-friendly manner and consistently drive forward the energy turnaround here as well”, Johannes Rager explains.

The two instagrid battery systems were used in various areas and tested intensively. “Among other things, we used the instagrid battery system as a mobile power supply for pumping out water volumes, for welding work, and for heavy tools, such as demolition chisels and drills, on a large construction site with a civil engineering company. The instagrid systems mastered all situations with flying colors,” enthuses Matthias Kämmerer from SWLB, who actively supported the test phase.

“The instagrid systems mastered all situation with flying colors.” – Matthias Kämmerer

The evaluation of the tests shows that by using the two instagrid systems, around 120 kg of CO2 emissions were saved during the one-week test phase. “In addition to improving air quality by enabling emission-free construction, the reduction of noise pollution is another advantage of battery-based mobile power supply. The additional noise to the noisy construction machines is completely eliminated here and makes the building construction measures for the workers locally as well as for the residents clearly more pleasant”, notes Kämmerer. The battery capacity of the battery was also particularly positive: “We used the two prototype units for a week as a replacement for a diesel generator. During this week we were not able to get the two power stations empty, which is really impressive”, Kämmerer continues.

 

Cost advantage due to weight reduction

We at instagrid have succeeded in creating a compact and portable battery solution due to the modular design. Among other parts, we use components that can be found also in smartphones. The weight reduction brings also economic advantages, as Kämmerer explains: “Conventional generators usually weigh over 150 kilograms, where the instagrid battery system weighs only 16 to 19 kilograms. The difference is not only noticeable in work comfortability and efficiency on our construction sites, but directly in the economic terms of the project. Transporting instagrid batteries instead of conventional generators, makes our service cars, which sometimes transport several generators, much lighter – and therefore, brings us cost savings due to reduced amount of fuel needed. Also, our fitters don’t necessarily need a truck driver’s license anymore to be allowed to drive the vehicles. Overall, we can significantly reduce our operating costs using instagrid products, which are in the same price range as common diesel generators.” (1700€ net (1.5 kWh) and 2300€ net (2.1 kWh))

“Transporting instagrid batteries makes our service cars much lighter – and therefore, brings us cost savings due to reduced amount of fuel needed.” – Matthias Kämmerer

 

SWLB’s testing of the portable battery system prototypes is part of a pilot project run by instagrid until 2022, which aims to reduce local emissions in cities. For this pilot, 100 portable battery systems will be used and tested in various areas throughout Europe as a replacement for combustion engines. The European Union is co-financing the project through the “LIFE program”, which exclusively supports environmental protection concerns.

 

Read more about the LIFE program

Read more about the instagrid product