Le défi

La qualité de l’air est un sujet urgent dans les villes européennes, qui ont du mal à réduire leur pollution. Jusqu’à aujourd’hui la majorité des efforts est dédiée à réduire l’impact des voitures, même si les machines de construction émettent l’équivalent en émissions de centaines de kilomètres parcourus en voiture, chaque heure.
En lire plus

Les engins de construction incluent non-seulement les pelles mécaniques et autre machines lourdes mais aussi les outils ainsi que les groupes electrogènes à combustion alimentés à l’essence ou au gasoil. Les petits engins portables <19kW sont très courants, spécialement dans la construction BTP, dans le jardinage et dans l’aménagement des espaces verts. Les groupes électrogènes n’ont toujours pas d’alternative. Ils contribuent de manière disproportionnée à polluer. La marche à vide dû parfois aux arrêts fréquents pendant le travail exercé, dû parfois aux conditions météorologiques, et à l’oversizing. L’oversizing est nécessaire pour atteindre la charge électrique souhaitée. La marche à vide apparait lors des arrêts pendant l’exercice d’une tâche, les conditions météorologiques et la négligence.

La solution

Nous menons l’application-pilote pour une nouvelle source d’énergie basée sur une batterie à zéro-émission. Pour l’usage professionnel afin de remplacer les groupes électrogènes sur les chantiers de construction. L’objectif est de réduire de manière significative les émissions locales dans les villes.
En lire plus

Une source d’énergie électrique mobile est nécessaire sur les sites de construction, dans les endroits de travail à l’extérieur, pour les travaux souterrains et dans les régions éloignées, pour le secourisme et les applications industrielles dans le monde entier. On constate un manque entre le besoin de réduire les émissions des groupes électrogènes et l’énergie loin d’une connexion à un réseau électrique. Pour la 1ère fois une source d’énergie à zéro-émission, alimentée par une batterie à usage professionnel fournirait exactement cela. De plus elle est très pratique pour les outils électriques à batterie (industriels), qui nécessitent souvent plus d’une recharge par jour et comblerait donc ce manque.

Le remplacement de groupes électrogènes à carburants par des systèmes de batterie réduirait la pollution d’air locale et améliorerait la santé et la qualité de vie de tous. Si on tient compte de toutes les émissions polluantes produites durant un cycle de vie la solution la plus avantageuse, c’est la batterie à émission zéro.

Sur le projet

Le projet « piloter les systèmes à sources d’énergie propres en construction BTP et dans le maintien de surfaces vertes urbaines afin de réduire les émissions par les machines portables » est co-financée par l’Union Européenne à travers l’initiative LIFE.

Le programme LIFE est l’outil de subvention de l’UE pour l’environnement et l’action climatique. Notre projet a été accepté faisant partie de l’action pour le climat dans les domaines de l’efficience énergétique et du développement continu de directives environnementales dans les villes au sein l’Union européenne.

La durée du projet est du 1er septembre 2019 jusqu’en 2022, les actualités et les comptes rendus des actions seront publiés dans la section presse du site.

Objectifs

  • piloter 100 systèmes d’énergie à base d’une batterie portable, Battery-Power Supply Systems (BPSS)
  • pour valider les bénéfices à grande échelle de cette technologie pour l’alimentation en énergie de petites machines électriques (p.ex. compacteur à plaques, ponceuse, sciage de pierres, postes de soudage, marteaux piqueurs, l’illumination, etc.)
  • pour promouvoir l’utilisation d’une source d’énergie propre au lieu de groupes électrogènes à moteurs de combustion(diesel, essence) et pour réduire de manière significative les émissions locales de la construction et de l’aménagement de surfaces vertes dans les zones urbaines.
  • pour augmenter la visibilité, l’acceptation et l’intention d’acheter dans l’industrie
  • pour influencer l’achat écologique/l’approvisionnement écologique vert dans les villes au cœur de l’Union Européenne.

Partenaires

Le groupe Husqvarna est un des premiers producteurs mondiaux de produits d’énergie pour les activités à l’extérieur pour la forêt, l’aménagement de parcs et de jardins. De plus Husqvarna est un leader mondial dans l’équipement de coupe et d’outils diamantés pour la construction et les industries travaillant la pierre. L’approche stratégique du groupe afin d’intégrer la durabilité à travers leur activité est dédiée à la réduction d’impacts et d’agrandir le rôle du groupe pour affecter de manière positive les vies et l’environnement. Par cela, le groupe Husqvarna souhaite renforcer les normes de sécurité, augmenter l’efficience des produits, s’engage à promouvoir les idées de produit et les modèles d’affaires qui créent de la valeur, permettant en même temps un leadership sur le marché en terme de développement durable.

L’agence pour la conservation de la nature, la protection de l’environnement et de la géologie du land Hessen (HLNUG) offre son expertise professionnelle pour presque tous les sujets qui concernent l’eau, le sol, l’air en étant reconnue comme un partenaire fiable et compétent, travaillant sur un grand nombre de projets à travers l’UE, en coopération avec des universités et des entreprises. En temps qu’autorité technique et scientifique, la HLNUG est en charge (de la veille) du monitoring environnemental, conseille des ministères et d’autres autorités en Allemagne comme à l’étranger.

Dans ce projet la HLNUG est en charge d’enregister, de collecter, d’analyser et d’évaluer les données environnementales. Basé sur les données évaluées, la HLNUG conseille des autorités tout comme des entreprises et développe des concepts et des recommandations.

The Challenge

Air quality has become an urgent issue in European cities, which are struggling to reduce pollutants. Until today, most activities are dedicated to reducing impact from cars, however, also construction machinery emit the equivalent of hundreds of kilometers of a driving car every hour.
Read more

Construction machinery includes not only excavators and other heavy machines but also hand-held tools and small petrol or diesel generators. Small portable engines <19kW are very common, especially in construction, gardening and landscaping. Generators are still mostly without clean alternatives but contribute disproportionally to the emissions due to low standards, idling and oversizing. Oversizing is needed for starting the load, and idling occurs from workflow interruptions, external conditions, and negligence.

The environmental authorities of the EU and the US (EEA and EPA) ascertain that the few construction machines (compared to no. of cars) are responsible for as much as 15-20% of the emissions in the cities.

The Solution

We are piloting zero-emission battery-driven power-supply for professional use to replace diesel driven generators for work on construction sites. The objective is to significantly reduce local emissions in the Cities.
Read more

Mobile electric power supply is needed in construction sites, at outdoor workplaces, for work in the underground and in remote areas, for emergency aid and industrial applications all over the world. Hence, there is a missing link between the need to reduce emissions from generators and ensuring off-grid energy to the people. A zero-emission battery-driven power-supply for professional use would provide this for the first time. Moreover, it brings battery-powered small equipment to full benefit, which often needs to be charged more than once a day.

Substituting fuel-driven generators with battery systems would reduce local air pollution and enhance peoples’ health and quality of life. Taken the whole life cycle emissions and other types than renewable energy during use into account, the battery solution is advantageous.

About the project

The project “Piloting clean power supply devices in construction and urban green care to reduce emissions from portable machines” is co-financed by the EU through the LIFE Program.

The LIFE program is the EU’s funding instrument for the environment and climate action. Our project was accepted as a part of the climate action in the areas of energy efficiency and further development of related environmental policies within the cities within the European Union.

Duration of the project is 1.9.2019-2022, news and summary reports of the actions will be published in the pressroom section. The reporting and progress of this project is followed by EU Life Neemo Climate Change monitoring team.

Objectives

  • to pilot 100 portable Battery-Power Supply Systems (BPSS) in the European cities to substitute conventional fuel driven generators.
  • to validate the large-scale use of this technology for the power supply of small electric machines (e.g. plate compactors, grinders, stone cutting machines, welders, demolition hammers, lighting, etc.).
  • to promote the use of clean power supply instead of fuel driven generators (diesel/petrol) and to significantly reduce local emissions from construction and green care in urban areas.
  • to increase visibility, acceptance and willingness-to-buy in the industry
  • to influence green City procurement practices within the cities in EU.

Partners

Husqvarna Group is a global leading producer of outdoor power products for forest, park and garden care. Moreover, Husqvarna is a global leader in cutting equipment and diamond tools for the construction and stone industries. The Group’s strategic approach to integrating sustainability throughout the business is dedicated to reducing impacts and enhance the Group’s role to positively affect lives and the environment. Thus, Husqvarna Group strives for raising the bar on safety and product efficiency and is highly engaged to promote product ideas and business models that deliver value as well as market and sustainability leadership.

The Hessian Agency for Nature Conservation, Environment and Geology (HLNUG) provides professional expertise for nearly all issues concerning water, soil and air and is acknowledged as a reliable and competent partner working with numerous projects across the EU, in cooperation with universities and companies. As a technical and scientific authority, HLNUG is in charge of environmental monitoring and advising ministries and other authorities in Germany and abroad.

In this project HLNUG is in charge of recording, collection, processing and evaluation of environmental data. Based on the evaluated data, HLNUG advises authorities as well as enterprises and develop concepts and recommendations.