Instagrid - Impact - Circularity - Instagrid

Nous avons l’intention de boucler la boucle

Nous voulons augmenter la circularité de nos produits de 25 % d’ici 2025

Nous intégrons le concept de circularité dans notre produit dès le début. Par conséquent, notre batterie mobile est conçue de manière très modulaire, sans fixation permanente, ce qui facilite sa réparation et son recyclage.

Faites défiler vers le bas pour voir le pourcentage de masse de chaque composant.

22 kg c'est le poids d'une Instagrid ONE avec son emballage et son câble de recharge.

Icon
46.1%

Cellule de batterie 

Icon
5%

Électronique

Icon
0.4%

Cuivre

Icon
18.6%

Plastique

Icon
1.6%

Acier et fer 

Icon
0.1%

Céramique

Icon
8 %

Papier

Icon
20.2%

Aluminium

Indice de circularité de nos produits

52%

91% de notre produit est recyclable

De quoi s'agit-il?

De quoi s'agit-il?

Pour Instagrid, la circularité est importante car la réduction des déchets est essentielle pour préserver les ressources et réduire l’impact global sur l’environnement. En concevant des systèmes de batteries selon des principes circulaires nous pouvons créer un mode de vie et d’activité plus durable et résilient. Cela profite non seulement à l’environnement, mais aussi à l’économie et à la société en promouvant l’écoefficacité et en réduisant la dépendance à l’égard de ressources limitées. L’outil « indicateur de circularité des matériaux » (Material Circularity Indicator ou MCI), développé par la Fondation Ellen MacArthur et Granta Design, a été utilisé pour évaluer la circularité de nos produits. Notre étude sur le recyclage et le démontage nous a appris qu’actuellement, 80,5 % de nos produits sont soumis au recyclage des matériaux et 10,3 % au recyclage énergétique. Les 9 % restants font l’objet d’une mise au rebut. Cela est dû à notre conception modulaire qui évite les fixations permanentes et facilite le recyclage. Nous collaborons avec des programmes nationaux de reprise des batteries, dans le cadre desquels les clients peuvent rendre leurs « anciens » systèmes pour qu’ils soient recyclés.

Que se passera-t-il ensuite?

Que se passera-t-il ensuite?

En 2023, nous souhaitons augmenter notre MCI de 10 %. Nous prévoyons d’augmenter la part des matériaux recyclés de 23 à 30 %. Nous développons également une stratégie de fin de vie et de seconde vie pour que les matériaux soient utilisés le plus longtemps possible et qu’ils soient correctementdémontés et recyclés lorsqu’il n’est plus possible de les utiliser.

Notre indice de réparabilité

88%

De quoi s'agit-il?

De quoi s'agit-il?

L’augmentation de la durée de vie de nos produits a un impact positif sur les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie du produit (en particulier pendant la phase d’utilisation). Nous avons conçu nos produits de manière modulaire, ce qui facilite le démontage et la réparation de chaque composant. Nous permettons ainsi à nos clients de réparer eux-mêmes les défauts mineurs. Les défauts majeurs sont traités par notre équipe technique. La conception modulaire permet également de réparer certains modules plutôt que de remplacer l’ensemble du système

Que se passera-t-il ensuite?

Que se passera-t-il ensuite?

En 2023, nous voulons que l’indice de réparabilité des systèmes renvoyés atteigne 90 %. Nous prévoyons donc d’augmenter la capacité de notre équipe technique et de permettre à nos partenaires commerciaux de fournir une assistance de premier niveau.

Convaincez-vous

Regardez comment notre conception modulaire permet à nos clients d'effectuer eux-mêmes de petites réparations. Cette vidéo réalisée par Hamilton de SLOW MOOD Portugal.

We aim to close the loop

We want to increase product circularity by 25% until 2025

We integrate the concept of circularity from the very beginning. Therefore, our product is designed in a very modular way without permanent fixation. This facilitates the repairability and recyclability of the portable battery.

Based on our lifecycle analysis we learned the environmental burden of each material and aim to use alternatives or recycled materials.

22kg is what an Instagrid ONE weighs with packaging and its charging cable.

Icon
46.1%

Battery cells

Icon
5%

Electronics

Icon
0.4%

Copper

Icon
18.6%

Plastics

Icon
1.6%

Steel & Iron

Icon
0.1%

Ceramics

Icon
8 %

Paper

Icon
20.2%

Aluminium

Our material circularity index

52%

91% of our product is recyclable

What is it about?

What is it about?

For Instagrid, circularity is important because reducing waste is key to conserving resources and reducing the overall environmental impact. By designing battery systems with circular principles, we create a more sustainable and resilient way of living and doing business. This not only benefits the environment but also the economy and society at large by promoting resource efficiency and reducing dependence on finite resources. To assess our products’ circularity, we've used the Material Circularity Indicator (MCI) tool developed by the Ellen MacArthur Foundation and Granta Design. Through our recycling and dismantling study, we have learned that currently, 80.5% of our product is subject to material recycling and 10.3% to energetic recycling. The remaining 9% are subject to disposal. This is due to our modular design which avoids permanent fixation and facilitates recyclability. We also work together with national take-back schemes for batteries where customers can deposit their used systems for recycling.

What's next?

What's next?

In 2023, we are looking to increase our MCI by 10 %. We plan to further increase the share of recycled materials from 23% to 30%. We are also developing an end-of-life and second-life strategy to ensure that materials are used for as long as possible and get properly dismantled and recycled when no further use is possible.

Our repair rate

88%

What is it about?

What is it about?

Increasing the lifetime of our products has a positive impact on CO2 emissions along the product lifecycle (particularly during the use phase). We designed our product in a modular way that facilitates the dismantling and repairing of each component, enabling our customers to repair minor defects themselves. Major defects are handled by our great technical service team. Also, the modular design increases the ability to repair single modules rather than replacing the whole system.

What's next?

What's next?

In 2023 we want to increase repair rate to 90% of returned systems. Therefore we plan to increase the capacity of our technical service team and enable our business partners to do first level support.

Let's have a look

Check out how our modular design enables our customers to conduct minor repairs themselves. This video was done by Hamilton from SLOW MOOD Portugal.